De la France à la Nouvelle France : Jean-Marc Bouillanne, dit Le Suisse, et son épouse Charlotte Savard à l’Île-aux-Coudres

Voici un extrait de la vie de Jean-Marc Bouillanne, fils d’Étienne, premier ancêtre de cette famille au Canada.

Acte de naissance de Jean-Marc Bouillanne, le 1er février 1716
Acte de naissance de Jean-Marc Bouillanne, le 1er février 1716

Si Jean-Marc s’embarque à partir d’un port de France, on peut penser qu’il peut s’agir de la Rochelle: ville et port d’allégeance protestante, où il aurait pu se sentir en sécurité. Il viendra s’établir à l’île-aux-Coudres sur les rives du Saint-Laurent. Toutefois, il aura sans doute fait quelques tentatives ailleurs avant de s’y fixer.

Le 3 juillet 1742, il achète de Joseph Villeneuve une terre située à Petite Rivière St-François. Dans cet acte il se déclare habitant de l’Île-aux-Coudres. Mais on sait qu’entre 1738 et 1750, soit approximativement la première décennie, notre ancêtre habita de façon concurrente ou concomitante Petite Rivière, les Éboulements et l’Île-aux-Coudres. Il devint un citoyen de plein droit de l’Île-aux-Coudres et le 17 juillet 1752, il signe avec d’autres habitants et le Séminaire un acte concernant la construction d’un moulin à l’eau sur l’île.

Dès 1720, Joseph Savard était arrivé dans l’île. Son occupation subisidaire est d’être pilote sur le fleuve. Jean-Marc épouse sa fille Charlotte le 18 novembre 1739 à l’église de Petite Rivière St-François, car il n’y a pas encore d’église sur l’île.

Si, en Nouvelle-France, les Canadiens répugnaient à s’enrôler dans les compagnies en garnison, ils n’ont, par contre, jamais rechigné à servir dans la milice. L’état des officiers de milice établi par Claude Bonnault montre que Jean-Marc était capitaine de la milice de Baie St-Paul en 1759.

Entente entre le Séminaire et les habitants de l’Ile-aux-Coudres dont Jean-Marc Bouillanne, pour la construction d’un moulin à vent (Nouvelle-France/Québec 17-07-1752).
Entente entre le Séminaire et les habitants de l’Ile-aux-Coudres dont Jean-Marc Bouillanne, pour la construction d’un moulin à vent (Nouvelle-France/Québec 17-07-1752).

Jusque là, Jean-Marc est un homme bien intégré dans son milieu, respecté, allié aux meilleures familles, capitaine de milice et apprécié par le gouverneur Vaudreuil lui-même. Arrive 1759, il se retourne et gagne le côté des Anglais. Pourquoi ! Comment expliquer cela, que se passe-t-il, quelle est sa motivation ? À mon avis, l’interprétation la plus plausible, qui puisse éclairer la conduite adoptée par Jean-Marc est la suivante : il est d’abord et avant tout un protestant.

Peu après la Conquête, il quittera l’Île-aux-Coudres et terminera sa vie sur la côte du Sud où, comme le laisse entendre Paul Médéric, il aura peut-être été le représentant de Malcolm Fraser.

Les terres de la famille Jean-Marc Bouillanne/Charlotte Savard à l’Île-aux-Coudres, en Nouvelle-France.

Anthologie2020PUB007

Sheherazade Hoyer
5

« Permettez-moi de vous remercier pour votre remarquable travail d'information des trois dernières années et de vous féliciter pour votre force d'âme. »

💛 😁 Vous avez apprécié cet article ? Je vous remercie de m’offrir un café. 😃 💛
VEUILLEZ NOTER : Les commentaires des lecteurs et lectrices peuvent être approuvés ou non, à ma seule discrétion et sans préavis. Merci de votre compréhension. — Guy Boulianne
3710cookie-checkDe la France à la Nouvelle France : Jean-Marc Bouillanne, dit Le Suisse, et son épouse Charlotte Savard à l’Île-aux-Coudres
Website | + posts

Guy Boulianne, auteur, éditeur et journaliste indépendant, membre de la General News Service Network Association (GNS Press) et de l'International Association of Press Photographers (IAPP) Il est aussi membre de la Society of Professional Journalists (SPJ). Il est le fondateur et l'éditeur en chef des Éditions Dédicaces LLC : http://www.dedicaces.ca.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Traduire/Translate
Ce contenu est protégé ! Merci.
0
J'aimerais bien avoir votre avis concernant cet article. Veuillez laisser un commentaire.x