Le blason de la famille De Bouillanne, peint par l’aquarelliste Isidore Dufis

Isidore-Dufis-01Il y a plusieurs années déjà, lors d’un de mes séjours en France, j’eus le bonheur d’être accueilli chez lui par le grand aquarelliste, Isidore Dufis. Celui-ci fut d’une gentillesse et d’une écoute remarquables. Le 15 septembre 2001, il me remit le blason de mes ancêtres, qu’il avait peint spécialement pour moi avec tout le talent qui lui était sien.

Isidore Dufis est né à Preixan, dans l’Aude, entre Carcassonne et Limoux, un jour d’octobre 1922, d’une famille de vignerons, tous passionnés de dessin et de musique. Lorsqu’il était enfant, les tiroirs de la maison familiale recelaient des croquis, gravures, gouaches et aquarelles. Durant ses huit ans de pensionnat à Limoux, il mûrit sa passion pour l’art. En 1942, il devient enseignant, un métier qui le conduit (après deux années de travail obligatoire en Allemagne) en Normandie. Il épouse une Bretonne et découvre l’extrême pointe du Finistère d’où sortira une grande partie de sa production artistique.

Blason-Bouillanne_Isidore-DufisIl transmettra à des générations de Lislois sa passion du travail manuel et « de l’ouvrage bien fait » ; une carrière exemplaire qui lui vaudra les Palmes Académiques. L’esprit perpétuellement en éveil, il se découvrira, au fil de la vie, de nombreuses passions, toutes vécues à l’extrême et avec l’extrême modestie qui le caractérisait : l’horlogerie, où aucun mécanisme ne lui résistait ; l’entomologie, avec la création d’une impressionnante collection d’insectes et la participation à de nombreux travaux de recherches scientifiques ; l’héraldique, avec la parution de deux ouvrages de référence sur les blasons, après des années de recherches. Et, bien sûr, la passion de la peinture (source : LaDépêche.fr).

Timbres et armoiries

Isidore-Dufis-05Gersois depuis 1961, Isidore Dufis est un peintre volant. Sa boîte à peinture est sa passagère permanente. Il a fait quelques expéditions dont une en Andalousie en 1974-1975 et dans le sud du Maroc en 1991. Il a réalisé des planches sur les pigeonniers de L’Isle-Jourdain, les châteaux des Corbières, le village et l’abbaye de Saint-Polycarpe, 48 clochers du terroir de la Blanquette et, sous l’autorité de Roger Bourse, les armoiries des communes du Gers, de la Gascogne gersoise et des capitouls de Toulouse. Il a également illustré des enveloppes pré-timbrées des cantons de L’Isle-Jourdain et de Cologne (offertes au nom du personnel du bureau de poste et de distribution du courrier) et, en chantier, les villages du canton de Fleurance (source: Sud-Ouest.fr).

Isidore Dufis s’est éteint à l’âge de 91 ans, le 19 novembre 2013. L’âge de la sagesse après une vie extraordinairement bien remplie. Le peintre aquarelliste laisse derrière lui une œuvre magnifique où transparaît tout son amour pour les paysages gascons, mais aussi la Bretagne, l’Aude ou encore le Maroc et l’Andalousie mais également son amour de l’autre, son amour de la vie, tout simplement, qu’il a vécu avec les yeux d’un enfant émerveillé.

© Photo DDM Jpdg - La Dépêche du Midi.

© Photo DDM Jpdg – La Dépêche du Midi.

Il laissera derrière lui un souvenir impérissable tant l’homme a marqué par sa gentillesse, son dévouement, sa simplicité, partageant avec tous les talents qui lui furent donnés. Professeur honoraire, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, il fut un éminent entomologiste et un aquarelliste reconnu. Nombre d’institutions ont fait appel à ses talents de peintre.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 16 septembre 2015, dans Parcours biographique, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :