Ex-Libris de l’avocat Boyer de Bouillane à Nîmes et de Franz Rudolf von Planta

Paul Boyer de Bouillane

Paul Boyer de Bouillane

Je me suis offert deux pièces de collection : l’Ex-Libris de l’ancien Magistrat et avocat à la Cour d’appel de Nîmes, Pierre Paul Henri Dominique Boyer de Bouillane (20e siècle, 52 x 48 mm). Né à Grenoble le 4 août 1848, il portait sur son blason : « D’azur à une patte d’ours senestre, mise en bande ». La devise étant : « Spe et Patientia » (Espoir et patience). L’Ex-Libris est inscrit dans le Bulletin de la Société d’Archéologie et de Statistique de la Drôme, volume 25, p. 338 (Valence 1891), ainsi que dans la base de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (Ex-Libris réf.: B4174).

Librairie Michel Lestrade
2, rue Philippe Féral
31000 Toulouse
France

Le 9 septembre 1874, Pierre Paul Henri Dominique Boyer reçut l’autorisation officielle d’ajouter à son nom celui de sa famille adoptive, de Bouillane, et de s’appeler à l’avenir Boyer de Bouillane, nom désormais transmissible. Fils de Austremoine Boyer et de Marie Anne Julie Mathilde Tropenas, il est le petit-fils par adoption de Antoine Henri Etienne de Bouillane de Lacoste. Paul Boyer De Bouillane fut substitut du procureur de la République à Die (Drôme), avocat à Valence, ainsi qu’avocat à la Cour d’appel de Grenoble et de Paris. Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, il est décédé au Château de Cuirieu, à Saint-Jean-de-Soudain (Isère), à l’âge de 60 ans, le 24 juillet 1908.

Décret du Président de la République Française (9 septembre 1874).

Décret du Président de la République Française (9 septembre 1874).

La fille du magistrat, Geneviève Boyer de Bouillane, devint la vicomtesse de Courville, en épousant Guy Marie Alfred Ignace Henri Bernard de Courville. Elle faisait partie du service d’honneur de S.A.R. Madame la duchesse de Vendôme lors des obsèques solennelles de Son Altesse Royale le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme et d’Alençon, plus tard « premier prince du sang royal de France » pour les orléanistes, célébrées le 14 février 1931 en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. Son frère, Charles Boyer de Bouillane, Capitaine de corvette de réserve et Chevalier de la légion d’honneur, était aussi présent à cette cérémonie où étaient réunis les membres les plus distingués de la haute noblesse.

Concernant sa première fille, dans les papiers de Albert Rheinwald (1882-1966) conservés à la Bibliothèque de Genève, département des manuscrits et des archives privées, deux lettres autographes sont signées de ce nom : Marie Boyer de Bouillang (Cote : Ms. fr. 4891, f. 37-55).

Le Figaro (15 février 1931) et l'Express du Midi (13 février 1931).

Le Figaro (15 février 1931) et l’Express du Midi (13 février 1931).

J’ai aussi acheté l’Ex-Libris de Franz Rudolf von Planta (Fürstenau 1865 – Genève 1946), dont le tirage était de 400 exemplaires en bistre, sur vergé en 1918 (37 x 36 mm) : gravure sur acier 20° France Stern, non signé, Zürich. « D’argent, à une patte d’ours au naturel, coupée et armée de gueules, montante de dextre à senestre ». Cet Ex-Libris est répertorié dans la base de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (Ex-Libris réf.: B2159).

Librairie des Arts et Métiers
20, rue de Verdun
28210 Lormaye
France

Franz Rudolf von Planta acheta le château de Tagstein, près de Masein, canton de Zürich, en 1898 (Répertoire général des ex-libris français : P1786). Joseph de Planta de Wildenberg et Paul Boyer de Bouillane étaient tous les deux des membres titulaires de la Société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme, respectivement en 1866 et en 1884 (source : Cths).

Ex-Libris. Bouillane - Planta

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une Quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 14 juin 2016, dans La famille, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :