Ex-Libris de l’avocat Boyer de Bouillane à Nîmes et de Franz Rudolf von Planta

Paul Boyer de Bouillane
Paul Boyer de Bouillane

Je me suis offert deux pièces de collection : l’Ex-Libris de l’ancien Magistrat et avocat à la Cour d’appel de Nîmes, Pierre Paul Henri Dominique Boyer de Bouillane (20e siècle, 52 x 48 mm). Né à Grenoble le 4 août 1848, il portait sur son blason : “D’azur à une patte d’ours senestre, mise en bande”. La devise étant : “Spe et Patientia” (Espoir et patience). L’Ex-Libris est inscrit dans le Bulletin de la Société d’Archéologie et de Statistique de la Drôme, volume 25, p. 338 (Valence 1891), ainsi que dans la base de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (Ex-Libris réf.: B4174).

Librairie Michel Lestrade
2, rue Philippe Féral
31000 Toulouse
France

Paul Boyer de Bouillane était le fils de Austremoine Boyer et de Marie Anne Julie Mathilde Tropenas. Conçue en dehors des liens du mariage, cette dernière était la fille naturelle du magistrat Antoine Henri Etienne de Bouillane de Lacoste, bien que sa mère fut mariée avec André Michelland depuis le 29 juillet 1829. En effet, tous les éléments en notre possession indiquent que Bouillane de Lacoste était le véritable père de Mathilde Tropenas. Il l’adopta à sa majorité, le 28 octobre 1841, après que André Michelland fut décédé.

Paul Boyer de Bouillane comprit rapidement l’importance d’adopter le nom de son grand-père naturel pour son avenir et celui de sa postérité. Le 9 septembre 1874, il reçut l’autorisation officielle d’ajouter à son patronyme le nom de sa famille de sang, de Bouillane, et de s’appeler à l’avenir Boyer de Bouillane, nom désormais transmissible (Bulletin des lois de la République Française). Paul Boyer de Bouillane était le demi-frère du célèbre homme de lettres Philoxène Boyer, né du premier mariage de Austremoine Léger Boyer avec Françoise Célinie Moutet.

Décret du Président de la République Française (9 septembre 1874).
Décret du Président de la République Française (9 septembre 1874).

La fille cadette du magistrat, Geneviève Boyer de Bouillane, devint la vicomtesse de Courville, en épousant Guy Marie Alfred Ignace Henri Bernard de Courville. Sa fille aînée, Marie Boyer de Bouillane était la dame d’honneur de S.A.R. Madame la duchesse de Vendôme. Elle faisait partie du service d’honneur de Son Altesse Royale Mme la Duchesse de Vendôme lors des obsèques solennelles de S.A.R. le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme et d’Alençon, plus tard « premier prince du sang royal de France » pour les orléanistes, célébrées le 14 février 1931 en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. Son frère, Charles Boyer de Bouillane, Capitaine de corvette de réserve et Chevalier de la légion d’honneur, était aussi présent à cette cérémonie où étaient réunis les membres les plus distingués de la haute noblesse.

Concernant Marie Boyer de Bouillane, dans les papiers de Albert Rheinwald (1882-1966) conservés à la Bibliothèque de Genève, département des manuscrits et des archives privées, deux lettres autographes sont signées de ce nom : Marie Boyer de Bouillang (Cote : Ms. fr. 4891, f. 37-55).

Le Figaro (15 février 1931) et l'Express du Midi (13 février 1931).
Le Figaro (Numéro 46, 15 février 1931, page 2) et L’Express du Midi (Numéro 13.829, 13 février 1931, page 1).

J’ai aussi acheté l’Ex-Libris de Franz Rudolf von Planta (Fürstenau 1865 – Genève 1946), dont le tirage était de 400 exemplaires en bistre, sur vergé en 1918 (37 x 36 mm) : gravure sur acier 20° France Stern, non signé, Zürich. “D’argent, à une patte d’ours au naturel, coupée et armée de gueules, montante de dextre à senestre”. Cet Ex-Libris est répertorié dans la base de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (Ex-Libris réf.: B2159).

Librairie des Arts et Métiers
20, rue de Verdun
28210 Lormaye
France

Franz Rudolf von Planta acheta le château de Tagstein, près de Masein, canton de Zürich, en 1898 (Répertoire général des ex-libris français : P1786). Joseph de Planta de Wildenberg et Paul Boyer de Bouillane étaient tous les deux des membres titulaires de la Société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme, respectivement en 1866 et en 1884 (source : Cths).

Ex-Libris. Bouillane - Planta

Anthologie2020PUB007

Louis-René Jacommos
5

« Je suis toujours autant étonné par vos écrits et surtout par leur contenu d'une justesse impressionnante. »

💛 😁 Vous avez apprécié cet article ? Je vous remercie de m’offrir un café. 😃 💛
VEUILLEZ NOTER : Les commentaires des lecteurs et lectrices peuvent être approuvés ou non, à ma seule discrétion et sans préavis. Merci de votre compréhension. — Guy Boulianne
35040cookie-checkEx-Libris de l’avocat Boyer de Bouillane à Nîmes et de Franz Rudolf von Planta
Website | + posts

Guy Boulianne, auteur, éditeur et journaliste indépendant, membre de la General News Service Network Association (GNS Press) et de l'International Association of Press Photographers (IAPP) Il est aussi membre de la Society of Professional Journalists (SPJ). Il est le fondateur et l'éditeur en chef des Éditions Dédicaces LLC : http://www.dedicaces.ca.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Traduire/Translate
Ce contenu est protégé ! Merci.
0
J'aimerais bien avoir votre avis concernant cet article. Veuillez laisser un commentaire.x