Duc de Ladonia

LadoniaGuy Boulianne est désormais un citoyen et un Duc de la micronation de Ladonia, en Suède, ce qui constitue un « titre de fantaisie » (No. de citoyen : 2015-17621). Il contribue ainsi à préserver les oeuvres d’art et les sculptures se situant dans ce petit territoire indépendant, ainsi que l’environnement dans lequel elles se trouvent. Ladonia n’est reconnue par aucun pays dans le monde. Cependant, plusieurs universitaires considèrent Ladonia comme étant une exception : les titres de noblesse ne sont donc pas des faux parce qu’ils sont des titres Ladonien. Ce ne sont pas non plus de faux titres anglais, belges, français ou allemands, mais des titres appartenant à un pays non reconnu par les États. Mais pour éviter les malentendus, aucun Ladonien nutilise son titre de noblesse dans la vraie vie, et ne croit que ceux-ci sont réels.

Ladonia (en suédois: Ladonien) est une micronation proclamée en 1996 à la suite d’une bataille judiciaire de longues années entre l’artiste Lars Vilks et les autorités de Suède à propos de deux sculptures dont il est l’auteur. Le territoire revendiqué se situe dans la réserve naturelle de Kullaberg, formant une enclave dans le Sud du pays. Elle n’est reconnue par aucune nation, seulement par d’autres micronations.

En 1980, Lars Vilks commence la construction de deux sculptures, Nimis (“Sans titre”, une structure composée de 75 tonnes de bois déposé par la mer) et Arx (“forteresse”, faite en pierre) dans la réserve de Kullaberg, dans le Nord-Ouest de la Scanie, près du village d’Arild, commune de Höganäs. L’emplacement des sculptures est difficile à atteindre et elles ne sont connues que deux ans après leur élévation, lorsque le conseil municipal déclare ces sculptures comme des bâtiments et qu’en conséquence, au vu de la loi, elles doivent être détruites. Les sculptures deviennent pourtant une attraction touristique.

Vilks fait appel de la décision, mais perd. Il fait appel à plusieurs reprises, le gouvernement suédois propose sa médiation. Cependant Nimis est racheté auprès de Vilks par Christo et Jeanne-Claude, après la mort de Joseph Beuys, qui en était devenu propriétaire en 1984.

En 1996, Vilks déclare la micronation de Ladonia en signe de protestation envers le conseil local.

local_map_ladoniaEn 1999, une autre sculpture, Omphalos, est créée. Elle est faite de pierres et de béton, fait 1,61 m de hauteur pour un poids d’une tonne. La Fondation Gyllenstiernska Krapperup, formée pour promouvoir l’art et la culture, porte plainte. En août 1999, le tribunal du district ordonne son retrait. La fondation demande aussi le retrait de Nimis et d’Arx, mais le tribunal rejette sa demande. Elle fait appel à la Cour Suprême, qui rejette aussi sa demande. La police ne peut pas identifier Vilks comme l’auteur, mais le tribunal considère que oui.

La suppression d’Omphalos fait l’objet d’une controverse. Vilks demande un moyen acceptable de retirer son œuvre. Il propose de la faire exploser le 10 décembre 2001, le jour de la remise du prix Nobel de la paix. Le conseil du comté prend une décision le 7 décembre qui ne sera révélé que le 10. Entre-temps, l’artiste Ernst Billgren rachète la sculpture à Vilks et demande qu’elle ne soit pas endommagée. Dans les premières heures du 9 décembre, un bateau-grue envoyé par les autorités enlève la sculpture et une facture de 92 500 couronnes est envoyée à Vilks. Malgré la demande du nouveau propriétaire, la sculpture est endommagée durant la manutention.

Certificat-Ladonia_1200x1650Par la suite, Vilks demande au conseil local pour élever un monument rendant hommage à Omphalos là où elle se trouvait. Une autorisation est accordée, sous condition que le monument ne fasse pas plus de 8 cm de haut. Cette condition est respectée, l’œuvre est inaugurée le 27 février 2002.

En juillet 2006, un site web satirique, “les Forces de la Coalition Armée des Internet” (“the Armed Coalition Forces of the Internets” [ACFI]), déclare la guerre à la micronation, sous prétexte qu’elle n’a pas reconnu les droits à Internet et au piratage à ses citoyens.

En 2013, la reine est Carolyn, le président est Christopher Matheoss et le vice-président est le lieutenant-colonel Son Illustre Altesse Osborne Wrigley-Pimley-McKerr III, comte Wrigley de Håle.

Ladonia est située sur le bord sud de la péninsule scandinave, entre les villes suédoises de Mölle et Arild. Les coordonnées de carte de Ladonia sont 56 ° 17 ’16 « N, 12 ° 32‘ 22″ E. Sur la carte de de Google, Ladonia est marqué simplement comme "Nimis".
Ladonia est située sur le bord sud de la péninsule scandinave, entre les villes suédoises de Mölle et Arild. Les coordonnées de carte de Ladonia sont 56 ° 17 ’16 « N, 12 ° 32‘ 22″ E. Sur la carte de de Google, Ladonia est marqué simplement comme “Nimis”.

Citoyenneté et constitution

Au moment de sa création, Ladonia n’avait aucune population. Au moment où nous écrivons cet article, il y a 17 752 Ladoniens issus de plus de 50 pays. Aucun n’est résident à Ladonia, il y en eut un seul par le passé.

La reine Caroline de Ladonia
La reine Caroline de Ladonia

Le gouvernement de Ladonia est conjointement dirigé par une reine et un président. Le président et le vice-président sont élus tous les trois ans, tandis que la reine, une fois couronnée, règne à vie. L’actuel président est membre du parti de la république royaliste. Vilks est secrétaire d’État, il supervise ou exécute les opérations de la micronation comme la remise de la citoyenneté et la rédaction du journal “national”. Le conseil des ministres constitue le pouvoir législatif et participe à des débats et des votes de propositions de lois via Internet. De nombreux ministères ont des connotations artistiques et des noms fantaisistes.

Sa Majesté la Reine Carolyn est le chef de l’État de Ladonia. Elle a été élue par le Conseil des ministres et proclamée Reine le 2 Juin 2011, la Journée nationale Ladonian. Son couronnement a eu lieu à Nimis en Septembre 2011.

La Reine est l’aînée de trois enfants, nés de parents américains, et elle a grandi près de Chicago, Illinois. Elle réside actuellement aux États-Unis avec son mari, le Prince David, et leurs enfants, SAR la Princesse couronnée, SAR le Prince Jean, et SAR le Prince David Edward.

La Reine est le monarque constitutionnel et le chef de l’État dans Ladonia, et elle assume certaines fonctions constitutionnelles et de représentation tel que défini par la Constitution Ladonian, ou lorsque le besoin se fait sentir. Les fonctions incluent souvent de jouer un rôle dans des fonctions étatiques internes (ex: le Parlement doit être ouvert, les décrets doivent être approuvés, les lois du Parlement doivent être signés, et des réunions avec le Président doivent être tenues) et également d’exiger que la Reine soit disponible à l’extérieur de Ladonia pour le reste du monde (c-à-d recevoir les ambassadeurs étrangers et les hauts-commissaires, divertir les chefs d’État lors des visites, et de faire des visites d’État à l’étranger pour d’autres pays, à l’appui des relations diplomatiques et économiques).

Traduire/Translate
Ce contenu est protégé ! Merci.